Foot : voici les joueurs africains qui ont le mieux performé dans les championnats européens cette semaine

Foot voici les joueurs africains qui ont le mieux performés dans le championnat européen cette semaine

Credit Photo : AFP

Un but époustouflant de l’attaquant de la République démocratique du Congo Yoane Wissa a aidé Brentford, en difficulté en Premier League, à faire match nul 2-2 contre Chelsea lors d’un derby londonien ce week-end.

Le joueur de 27 ans a acrobatiquement accroché un coup de pied de vélo devant le gardien Dorde Petrovic dans le toit du filet au milieu de la seconde mi-temps pour donner l’avantage à l’équipe locale 2-1.

Mais l’international français Axel Disasi a égalisé pour laisser Brentford six points au-dessus de la zone de relégation à 11 journées de la fin.

Ici, AFP Sport met en lumière les grands noms africains des grands championnats européens :

ANGLETERRE

YOANE WISSA (Brentford)

Chelsea a marqué le premier grâce au Sénégalais Nicolas Jackson, qui a expié une occasion manquée en donnant aux visiteurs une avance de 1-0 à la mi-temps. Après que le Danois Mads Roerslev ait égalisé, Wissa a frappé à la 68e minute pour les Bees. Le souvenir de son sixième but époustouflant cette saison restera gravé dans la mémoire de tous ceux qui l’ont vu au Gtech Community Stadium.

ANTOINE SEMENYO (Bournemouth)

Le milieu de terrain ghanéen a marqué son cinquième but cette saison pour conclure une victoire 2-0 à Burnley en difficulté. Semenyo a frappé à la 88e minute, détruisant le flanc droit et enroulant son tir dans le coin avec une précision infaillible. Son but a doublé l’avance de Bournemouth et a assuré qu’ils gagneraient pour la première fois en championnat en 2024.

ESPAGNE

YOUSSEF EN-NESYRI (Séville)

La star marocaine de la Coupe du monde 2022, En-Nesyri, a marqué deux fois dans les 13 minutes suivant le coup d’envoi pour la moitié inférieure de Séville lors d’une victoire 3-2 en Liga contre la Real Sociedad, septième. Ces buts ont porté son total de neuf buts cette saison, soit sept de moins que Jude Bellingham, du Real Madrid, en tête du classement.

MUNIR EL HADDADI (Las Palmas)

L’international marocain d’origine espagnole El Haddadi a marqué le dernier but dans un match à suspense 3-3 entre Getafe et Las Palmas, qui étaient menés par deux buts à deux reprises. El Haddadi a égalisé à la 57e minute lors du choc de milieu de tableau.

ALLEMAGNE

SERHOU GUIRASSY (Stuttgart)

L’international guinéen a porté son total de buts en Bundesliga à 20 en marquant deux fois pour Stuttgart, troisième, lors d’une victoire 3-2 contre Wolfsburg. Il est deuxième dans la course au Soulier d’Or derrière la star anglaise Harry Kane, qui a marqué 27 fois pour le Bayern Munich.

FRANCE

PIERRE-EMERICK AUBAMEYANG (Marseille)

Aubameyang, le footballeur africain de l’année 2015, a déclenché une course aux buts en seconde période par Marseille, sixième, lors d’une victoire 5-1 contre le club de Clermont, dernier. Après que les perdants aient annulé l’avantage à la mi-temps que l’international sénégalais Iliman Ndiaye avait donné aux visiteurs, l’ancien capitaine gabonais a marqué pour donner l’avantage à Marseille une deuxième fois.

TEREM MOFFI (Nice)

Moffi, qui faisait partie de l’équipe nigériane qui a terminé deuxième de la Coupe d’Afrique des Nations remportée par la Côte d’Ivoire le mois dernier, a donné à Nice, cinquième, une avance rapide au milieu de tableau de Toulouse. Son but a cependant été vain puisque l’équipe locale a riposté en seconde période pour terminer 2-1.

© AVEC AFP

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité. 

Suivez-nous egalement sur TikTok.