Le président togolais Faure Gnassingbé a évoqué pour la première fois le 31 décembre 2024 dans son discours du Nouvel An, la nouvelle constitution togolaise, annonçant que le Togo va connaître dès 2025, un profond changement.
« Le Togo va devenir une véritable démocratie parlementaire », a-t-il annoncé dans son message adressé à la population.
Le Togo marchera alors dans le pas des grandes nations, à l’instar de l’Allemagne, mais aussi de l’Inde, a indiqué le chef d’Etat togolais.
« En février prochain(2025 ndlr), un Sénat sera mis en place et dans les mois qui suivent la réforme constitutionnelle votée en 2024, entrera en vigueur. Le Togo deviendra alors une démocratie parlementaire, comme c’est le cas dans plusieurs grands pays, notamment l’Inde, l’île Maurice, le Royaume-Uni, ou l’Allemagne par exemple », a-t-il annoncé.
Et de poursuivre : « Je me réjouis de cette évolution qui permettra au peuple togolais d’être mieux représenté et contribuera donc efficacement à la préparation de l’avenir du pays ».
La nouvelle constitution togolaise au régime parlementaire avait déjà été promulguée le 6 mai 2024.
Tout comprendre sur la nouvelle Constitution
Avec cette nouvelle constitution, le Togo se privera dorénavant des élections présidentielles. Le président sera alors désigné par l’Assemblée nationale.
Il est à rappeler que le mandat actuel de M. Faure Gnassingbé, élu au suffrage universel direct, prend fin initialement en février 2025, une date qui marquera aussi la tenue des élections sénatoriales.
La mise en place du Sénat sera donc l’une des dernières étapes du passage effectif du Togo à la 5e République.
Suite aux élections sénatoriales, le président Faure Gnassingbé, chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale deviendra de fait, le président du Conseil des ministres.