Togo : Faure Gnassingbé promulgue la nouvelle constitution ; la Ve République désormais actée

Togo constitution Faure Gnassingbé

Crédit photo : DR

Au Togo, le Président de la république, Faure Gnassingbé, a procédé à la promulgation de la nouvelle constitution adoptée par l’Assemblée nationale en deuxième relecture le 19 avril 2024.

Le Togo acte désormais son entrée dans une nouvelle république (la Ve) qui voit le pays changer de système politique en passant d’un système semi présidentiel à un système parlementaire.

« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, a procédé ce jour à la promulgation de la Loi numéro 2024-005 portant révision de la Constitution togolaise, marquant ainsi une nouvelle étape dans la vie institutionnelle de notre pays et dans le renforcement de la démocratie.

Votée en deuxième délibération le vendredi 19 avril 2024, cette révision constitutionnelle est le fruit d’une initiative parlementaire conduite conformément aux dispositions légales, enrichie des contributions des forces vives de la nation à la suite des consultations tenues du 08 au 12 avril 2024.

La nouvelle loi constitutionnelle sera publiée au Journal officiel de la République togolaise. Fait à Lomé, le 06 mai 2024″, lit-on dans un communiqué publié par la Présidence de la République.

Contrairement à la IVe République où le Président de la République avait le leadership du pouvoir exécutif, la Ve République confère plutôt la direction des affaires de la nation au Président du Conseil des ministres.

Ce dernier n’est pas élu au suffrage universel direct, mais est plutôt désigné au sein de la majorité parlementaire.

Néanmoins, le poste de Président de la République existe toujours dans l’organigramme étatique. Il sera désormais élu par les députés à l’Assemblée nationale et ne jouera plus qu’un rôle honorifique.

En clair, aux lendemains des élections législatives organisées le 29 avril 2024 et qui ont vu le parti UNIR remporter la majorité des sièges, c’est automatiquement le leader de ce parti qui sera désigné Président du Conseil des ministres.

Par la suite, les groupes parlementaires à l’Assemblée nationale proposeront des candidatures pour la fonction de Président de la République et ce sont les députés qui voteront pour élire ce dernier.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.