Le Nigéria s’est imposé en ce début d’année 2024, comme étant le principal pays africain exportateur de GNL (Gaz naturel liquéfié) du continent.
Le pays a repris cette place de leader régional à l’Algérie, qui en 2023 a surpris de nombreux exportateurs.
Alger a “bénéficié” de la guerre en Ukraine pour répondre aux besoins des pays européens, comblant ainsi l’arrêt des importations de gaz russe. Et en 2024, les exportations ont continué de croître, de l’ordre de 3,4%.
Sur ce premier trimestre de l’année, l’Algérie a exporté 3,01 millions de tonnes de GNL(Gaz naturel liquéfié) dans le monde, contre 2,9 l’an dernier, à la même période.
Malgré tout, c’est bien le Nigéria qui a repris la place de leader du marché quand bien même dans la région MENA (Moyen-Orient Afrique du Nord), ce sont les Émirats arabes unis qui ont connu la plus grosse croissance.
En effet, leurs exportations de GNL ont connu une hausse de 25,6%, s’établissant à 1,57 million de tonnes (ce qui reste moins que les principaux concurrents de la région).
D’autres nations ont bénéficié de ce marché porteur, comme le Qatar, qui a enregistré une hausse de 1.7% de ses exportations de gaz.
La demande est très importante, partout dans le monde, à cause notamment des nombreuses incertitudes géo-politiques.
Le jeu des alliances stratégiques et des situations géographiques peut ainsi bénéficier à certains pays.
Dans tous les cas, l’Algérie s’est imposée comme une alternative de choix auprès de nombreuses nations, particulièrement l’Italie et la France, afin de contourner le gaz russe, de plus en plus boycotté à cause de la guerre en Ukraine.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok