Avec l’exemption de visa pour les Togolais en partance pour la Barbade, c’est une nouvelle page qui s’ouvre dans les relations entre les deux pays.
Après des années d’amitié, les deux pays ont en effet franchi un cap supplémentaire en préparant le terrain pour une coopération économique renforcée.
Une visite exploratoire du ministre barbadien de l’Économie à Lomé, la semaine du 16 mai, a permis de concrétiser ces ambitions partagées.
Principale avancée : les Togolais n’auront désormais plus besoin de visa pour se rendre sur le territoire de cet État insulaire des Caraïbes.
Une décision symbolique visant à faciliter les échanges et dynamiser les relations d’affaires bilatérales. Le gouvernement togolais a d’ores et déjà annoncé une mesure de réciprocité pour les citoyens barbadiens.
Au-delà de cette ouverture réciproque, les discussions ont également permis de jeter les bases d’un cadre juridique pour asseoir le partenariat entre Lomé et Bridgetown. Un accord-cadre ainsi qu’un mémorandum sur les consultations politiques devraient prochainement être finalisés.
Pour les deux pays, cette visite s’inscrivait dans la politique d’ouverture économique de la Barbade vers l’Afrique. Elle est une véritable manifestation du grand potentiel de la coopération Sud-Sud.
Par ailleurs, au-delà des facilités de circulation, de nombreuses perspectives d’investissements réciproques ont été identifiées dans les échanges.
Le Togo, hub logistique régional en plein essor, et la Barbade, pôle financier réputé, ont tout à gagner à conjuguer leurs atouts au sein d’un partenariat gagnant-gagnant.
Reste désormais à transformer l’essai pour donner corps à cette nouvelle dynamique. Preuve de l’intérêt partagé à construire des ponts solides entre l’Afrique de l’Ouest et les Caraïbes.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.