Excellente nouvelle pour le Maroc : le pays dépasse ses prévisions, près de 60 millions de…

Maroc milliards FMI

Crédit Photo : Mon Drapeau

L’Office national des chemins de fer (ONCF) au Maroc a annoncé avoir dépassé ses objectifs en 2023, avec pas moins de 52,8 millions de voyageurs transportés sur l’ensemble du réseau.

C’est donc une excellente nouvelle pour le transport ferroviaire marocain.

Un niveau record au Maroc qui dépasse largement les 52 millions de passagers initialement prévus.

Il représente une hausse de 15% par rapport à 2022, boostée notamment par le succès du TGV Al Boraq qui a drainé plus de 5 millions d’usagers sur la ligne Tanger-Casablanca.

Cette fréquentation en forte hausse s’est traduite par des recettes en progression de 17% sur un an, atteignant près de 2,55 milliards de dirhams pour l’ONCF.

Un bond de 6% à 4,88 milliards de dirhams est même constaté au niveau du chiffre d’affaires consolidé.

Le rail marocain surfe sur un engouement durable des usagers. Les projections tablent sur une nouvelle croissance de 7% en 2024, soit 56 millions de voyageurs transportés.

Le fret n’est pas en reste avec un franchissement du cap des 20 millions de tonnes de marchandises acheminées.

Face à cette demande exponentielle et dans un souci de modernisation, l’ONCF doit consentir d’importants investissements.

En novembre dernier, un appel d’offres de 1,5 milliard de dollars a ainsi été lancé pour l’acquisition de 168 nouveaux trains.

Mais le plus gros chantier reste celui du développement du réseau ferré national.

Le plan prévoit la construction de « 1300 km de lignes à grande vitesse et 3800 km de lignes à moyenne vitesse » selon l’ONCF.

Avec de tels projets d’envergure, le Maroc poursuit sa stratégie visant à faire du train l’un des principaux moyens de mobilité à même de répondre aux besoins croissants en déplacements. Une véritable success story pour le rail marocain.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp , notre canal Telegram et maintenant notre chaine TikTok.