Afrique : la BAD offre 71 milliards à ce pays

Le 14 février dernier, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 117,9 millions de dollars, soit près de 71 milliards de francs CFA, destiné à la RD Congo.

La République démocratique du Congo peut donc compter sur un nouveau soutien financier de poids pour redynamiser son secteur agricole.

Cette enveloppe substantielle vise spécifiquement à appuyer le « Projet d’appui à la gouvernance et au développement des compétences » en phase avec le vaste Programme de transformation de l’agriculture (PTA) congolais.

« Ce projet ambitionne d’améliorer l’environnement des affaires pour le secteur privé, d’augmenter la qualité de la main d’œuvre, de stimuler l’entreprenariat, d’attirer les investissements et de créer des emplois tout en valorisant le potentiel agricole du pays », a expliqué Serge N’Guessan, directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale.

Parmi les innovations prévues, l’instauration d’un guichet unique pour faciliter les démarches des investisseurs dans l’agriculture durable, l’élaboration d’un label « Made in RDC » ou encore le développement d’une plateforme numérique pour structurer la filière.

Au total, 500 formateurs seront instruits dans divers domaines comme l’agrobusiness, tandis que 25.000 jeunes et 500 animateurs locaux bénéficieront de formations dans 10 provinces. Des centres spécialisés seront également construits.

L’objectif est de jeter les bases d’une agriculture innovante et inclusive qui profitera au plus grand nombre.

La BAD, principale institution financière multilatérale engagée dans le développement économique du continent, apporte son puissant levier à travers ce vaste programme estimé à 71 milliards de FCFA.

Depuis 1964, la Banque n’a eu de cesse d’accompagner la croissance durable et la réduction de la pauvreté en Afrique à travers le financement de projets structurants.

Son engagement en faveur de l’agriculture en RDC illustre cette mission de développement au long cours.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp , notre canal Telegram et maintenant notre chaine TikTok.