Excellente nouvelle pour ce pays d’Afrique ; les États-Unis lui offrent 254 milliards

Afrique Chine

Crédits photo : Pexel / Joris Geens

En Afrique, une nouvelle qui fait l’effet d’une bombe : les États-Unis débloquent une enveloppe colossale dépassant les 250 milliards de francs CFA (424 millions de dollars).

Cette somme est destinée à la République démocratique du Congo. Il s’agit d’un geste qui ne manquera pas de faire réagir dans les chancelleries.

Ces 254 milliards de francs CFA en provenance des États-Unis seront injectés dans un pays d’Afrique où des millions de personnes sont des déplacées internes.

C’est le pari audacieux de Washington pour tenter de stabiliser cette poudrière au cœur de l’Afrique.

Néanmoins, il ne s’agit nullement d’un chèque en blanc. L’USAID a minutieusement calibré son intervention. 414 millions pour l’aide humanitaire, dont 170 millions issus des surplus agricoles américains.

Les États-Unis font ainsi d’une pierre deux coups : nourrir les Congolais et soutenir les fermiers américains.

Et ce n’est pas tout. 10 millions de dollars et 50 000 vaccins pour contrer l’épidémie de mpox. Certains pourraient voir que c’est une goutte d’eau face aux millions de Congolais en insécurité alimentaire. C’est à cela qu’il faut se rappeler les 256 millions déjà engagés cette année pour lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.

Au total, c’est un engagement de 838 millions de dollars pour 2024. Un chiffre qui donne le tournis et qui pose question : les États-Unis sont-ils en train de redessiner la carte de leur influence en Afrique centrale ?

Reste à savoir si cet argent atteindra vraiment ceux qui en ont besoin. Dans un pays miné par les conflits et la corruption, le défi est de taille.

L’avenir nous dira si ce pari américain était visionnaire ou naïf. Une chose est sûre : tous les regards sont désormais tournés vers Kinshasa.