Eto’o : ces deux Africains ont mérité le Ballon d’Or mais ils ne l’ont pas eu

Crédit Photo : DR

Samuel Eto’o, légende du football camerounais et quadruple Ballon d’Or africain, a récemment abordé la difficulté pour les joueurs africains de remporter le Ballon d’Or européen.

Dans une interview accordée à France 24 cette semaine, Eto’o a rappelé que George Weah reste le seul Africain à avoir remporté ce prix en 1995.

Il a poursuivi ses propos en soulignant qu’il n’y a pas eu d’autres lauréats malgré l’immensité des talents du continent.

Le président de la FECAFOOT a donné deux exemples pour illustrer son point de vue. Il a parlé de Roger Milla et de Yaya Touré qui n’ont jamais été récompensés.

Eto’o : Yaya Touré et Roger Milla ont mérité le Ballon d’Or

Selon Samuel Eto’o, Roger Milla et Yaya Touré font parti des joueurs africains qui ont le plus mérité le Ballon d’Or européen.

« George Weah a gagné (le Ballon d’Or, ndlr) mais quand vous regardez dans l’histoire du football africain, vous voyez qu’il y a eu des Roger Milla qui sont passés par là.

Il y a Yaya Toure qui a un moment était le meilleur joueur au monde. Pendant deux ou trois saisons, il était le meilleur joueur d’Angleterre voire du monde. Il n’a jamais gagné de Ballon d’Or européen », a expliqué la légende camerounaise.

« Je préfère les trophées collectifs »

Samuel Eto’o est l’un des footballeurs africains les plus titrés de l’histoire. Il a eu 2 CAN (2000 et 2002) et 3 Ligues des Champions UEFA (2006, 2009 et 2010).

Malgré sa prouesse, il n’a reçu aucun Ballon d’Or européen. Le meilleur buteur de l’histoire de la CAN a toutefois remporté 4 Ballons d’Or africains.

En évoquant l’exemple de Milla et de Yaya Touré, Eto’o estime qu’il n’est pas le seul grand joueur africain à avoir raté ce trophée.

L’ancien attaquant de Barcelone et de l’Inter Milan a sa propre vision de la réussite. Pour lui, le Ballon d’Or qui est un trophée individuel ne lui importe pas autant que « les trophées collectifs« .

« Je ne pense pas que ce soit une injustice (de ne pas avoir remporté le Ballon d’Or, ndlr). Je préfère rester avec les trophées collectifs ».

Eto’o a tout de même suscité la réflexion sur la politique du Ballon d’Or. « Est-ce que la politique du Ballon d’Or permet aux Africains de gagner ? C’est une question que nous devons nous poser », a-t-il affirmé.

Restez à jour en nous suivant sur WhatsApp , sur Telegram et sur TikTok.