États-Unis: Qui est Lalla Joumala élue ambassadeur de l’année 2023?

États-Unis: Qui est Lalla Joumala élue ambassadeur de l’année?

Crédit Photo : hespress.com

Ce lundi 11 décembre 2023, Lalla Joumala Alaoui, ambassadrice du Roi aux États-Unis a été élue par la Chambre de commerce nationale américano-arabe «Ambassadeur de l’année 2023».

Cette distinction, vient consolider le partenariat stratégique et diversifié entre le  Maroc et les États-Unis.

Créée en 2004, la distinction accordée à l’ambassadrice du Maroc est décernée chaque année à un membre du corps diplomatique arabe accrédité aux États-Unis en signe de reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle au développement des relations commerciales américano-arabes.

 Qui est Lalla Joumala Alaoui ?

Lalla Joumala Alaoui est licenciée en histoire et sciences politiques de la faculté des études orientales et africaines de l’Université de Londres.

La présidente de la Moroccan British Society (MBS) a mis sur pied, en 2004, la Chaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI des Études marocaines et méditerranéennes au St Anthony’s College, qui dépend de l’Université d’Oxford.

Lalla Joumala Alaoui a organisé en 2007, en collaboration avec la British Library, une exposition des manuscrits des trois religions révélées.

Une année plus tard, elle a organisé, en collaboration avec le Centre des études sur le Moyen Orient à l’Université d’Oxford, une conférence sur les réformes dans le monde arabe.

En 2001, Lalla Joumala Alaoui a dirigé la délégation marocaine à la session extraordinaire sur le SIDA/VIH organisée par les Nations-Unies.

En 2009, elle a été nommée ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni. En 2015, elle reçoit l’Award du prestigieux « Diplomat Magazine » pour sa contribution remarquable apportée à la diplomatie.

Elle a été  présidente d’honneur de l’Orphelinat Lalla Hasna qui accueille quelque 200 enfants abandonnés.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp