États-Unis : bonne nouvelle aux Africains, vous pouvez aller travailler dans le pays sans loterie visa ; voici comment faire

DV-2025

Credit Photo : Visa News

Bonne nouvelle pour les Africains rêvant de partir travailler aux États-Unis sans avoir à gagner le sacro-saint sésame de la loterie visa américaine.

Pour rappel, la loterie visa ou Diversity Visa Program est lancée chaque année avec comme objectif de permettre à de nombreuses personnes d’immigrer dans le pays. Néanmoins, avec un nombre limité, il est difficile de gagner.

Heureusement, l’espoir ne s’arrête guère là. Il existe un moyen pour les Africains de voyager aux États-Unis pour travailler sans avoir gagné à la loterie visa. Et ce, même si l’on n’a pas de parents dans le pays pour faire une invitation.

Bien évidemment, il faudra toujours avoir un visa. Toutefois, ce ne sera plus un jeu de hasard, mais plutôt de compétence. Concrètement, il faudra passer par le visa pour un emploi temporaire pour pouvoir se rendre aux USA avec comme objectif, le travail.

Plusieurs catégories de ce visa permettent en effet aux travailleurs étrangers de séjourner outre-Atlantique pour occuper un emploi sur une période déterminée. Citons par exemple les visas H-1B pour les profils hautement qualifiés, H-2A/H-2B pour des postes saisonniers en agriculture ou restauration, J-1 pour les stagiaires.

Certes, ces autorisations sont soumises à quota et à une procédure rigoureuse pilotée par le futur employeur. Mais avec un peu de méthode et de patience, rien n’empêche de tenter sa chance, et ce sans passer par l’aléatoire green card lottery.

Les étapes à suivre pour aller travailler aux États-Unis sans gagner la loterie visa

Voici les principales étapes à respecter :

1/ Trouver une offre correspondant à votre profil et ouverte aux non-Américains

2/ Faire approuver par l’employeur une pétition I-129 auprès des services d’immigration

3/ Si nécessaire, obtenir un certificat de travail du ministère du Travail

4/ Remplir les formulaires DS-160 et DS-157/158 pour initier votre demande

5/ Prendre rendez-vous au consulat américain muni des justificatifs requis

6/ Réussir l’entretien et l’enquête de sécurité

7/ Récupérer le précieux visa après validation finale

Une fois sur le sol américain, d’ultimes formalités administratives vous permettront d’activer votre permis pour entamer légalement votre contrat temporaire sous certaines conditions.

Alors certes, le chemin est parsemé d’obstacles. Mais avec méthode et abnégation, votre rêve américain peut devenir réalité sans dépendre du hasard de la loterie. Une alternative qui fonctionne pour des milliers d’Africains chaque année et qui peut aussi marcher pour vous.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ambassade des États-Unis dans votre pays.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.