Espace Schengen : aubaine pour les travailleurs étrangers, ce pays annonce un manque de 150 000 personnes dans ce secteur

visas Schengen

Crédit Photo : Campus France

L’Allemagne cherche désespérément à recruter des infirmiers étrangers. D’ici 2025, pas moins de 150 000 postes supplémentaires seront à pourvoir dans le secteur médical allemand. Une aubaine pour les professionnels africains, américains, asiatiques désireux de rejoindre l’espace Schengen.

Cette pénurie abyssale de personnel soignant n’est pas nouvelle outre-Rhin. Pour l’endiguer, l’agence fédérale pour l’emploi ZAV et la GIZ ont lancé dès 2013 un programme commun nommé « Triple Win ».

Celui-ci vise à attirer des infirmiers de pays tiers, avec des résultats probants. D’un côté, les participants bénéficient de réelles perspectives de carrière en Allemagne.

De l’autre, les fonds qu’ils envoient au pays sont un moteur de développement. Enfin, cela désengorge les marchés du travail excédentaires des pays d’origine, tout en soulageant la pénurie allemande.

En Asie, de jeunes Vietnamiens, Indonésiens et Philippins sont ainsi recrutés. Après une solide formation de 3 ans en soins infirmiers, ils sont quasiment assurés de décrocher un job en Allemagne.

Des participants au programme témoignent d’ailleurs de cette réussite, et encouragent leurs compatriotes à tenter l’aventure.

Mais l’Allemagne regarde aussi vers l’Amérique Latine et l’Afrique. Des milliers d’infirmières mexicaines sont déjà arrivées cette année. Et de nombreuses Brésiliennes sont attendues sous peu.

Quant aux Africains, il suffit de suivre la procédure normale pour se rendre dans le pays avec comme but de travailler dans le domaine.

Bref, pour les professionnels africains de la santé, l’Allemagne représente l’opportunité du moment.

Outre un métier épanouissant dans un grand pays développé, de nombreux Africains pourraient avoir un accès direct à l’espace Schengen et à la liberté de circulation en Europe.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp