Espace Schengen : la plupart des offres d’emploi de ce pays conviennent aux Africains

Espace Schengen

Credit Photo : Vie Publique

Trouver des offres d’emploi en tant qu’Africain voulant immigrer dans l’espace Schengen peut parfois être difficile. Néanmoins, un paradoxe apparait avec un pays qui se retrouve en manque de main d’œuvre, selon les dernières informations de Visa Schengen Info.

C’est ainsi que la République tchèque fait face à d’importantes pénuries de main-dœuvre malgré 284 525 postes vacants recensés en mars 2022, pour 273 478 demandeurs d’emploi. Les entreprises peinent à recruter dans plusieurs secteurs clefs, poussant les autorités à faciliter l’immigration de travailleurs étrangers.

Des offres d’emploi adaptées à de nombreux africains pour ce pays de l’espace Schengen

D’après l’EURES, les employeurs recherchent en priorité des profils pour des métiers manuels ou très qualifiés. La demande en artisans demeure structurellement très forte. Par ailleurs, 71,6% des offres sont destinées à des candidats dotés d’un diplôme primaire ou inférieur, et 70,9% conviennent à des expatriés.

Les fonctions les plus prisées concernent le BTP, l’industrie, le transport, la restauration et les services aux particuliers. Plus précisément, le top 10 des postes à pourvoir est le suivant :

  • Ouvriers du bâtiment
  • Caristes
  • Magasiniers
  • Monteurs-assembleurs
  • Opérateurs sur machine CNC
  • Chauffeurs poids-lourds
  • Cuisiniers
  • Maçons
  • Poseurs de carrelage
  • Agents d’entretien

Côté localisation, Prague totalise 78 112 emplois vacants, suivie de la Bohême centrale (58 300). Dans la capitale, l’intérêt se porte en priorité sur les secteurs extractifs, la construction, l’industrie, le transport… À l’inverse, les chômeurs sont souvent peu diplômés (CAP ou primaire).

Pour travailler en République tchèque, les ressortissants non européens ont besoin d’un visa et d’un permis pour toute activité, même de moins de 90 jours. Il existe 3 types de titres de travail : la carte employé, la carte bleue et la carte de transfèrement interentreprises.

Au niveau salarial, la Tchéquie fait partie des pays où le Smic est inférieur à 1000€ par mois (720€ environ). Elle se classe au 25e rang européen en termes de coût de la vie selon Numbeo.

Face à l’ampleur des difficultés de recrutement, le gouvernement tchèque multiplie les initiatives pour attirer de la main-d’œuvre étrangère. En août dernier, un programme pilote a par exemple été lancé pour accueillir 300 étudiants indonésiens en école polytechnique afin qu’ils viennent travailler durant 2 ans.

Preuve que, grâce à son dynamisme économique et aux nombreuses possibilités d’emploi, la République tchèque offre des débouchés prometteurs aux candidats africains désireux de tenter leur chance en Europe.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.