Esclavage : Ce pays européen pose un acte très fort

Crédits : Franz Marc Frei/Look / Photononstop Droits d'auteur : Look / Photononstop

Des années après l’abolition de l’esclavage, un dirigeant européen vient de poser un acte très fort.

En effet, le samedi 1ᵉʳ juillet 2023, le roi des Pays-Bas s’est tenu devant toute une foule pour demander ses excuses. C’était à l’occasion du 150ᵉ anniversaire de l’abolition de l’esclavage par son pays.

 « Je m’excuse personnellement », a indiqué le roi Willem-Alexander qui se dit touché au plus profond de son âme.

Notons que le gouvernement néerlandais, par la voix de son premier ministre, avait déjà présenté ses excuses en décembre. Cette fois-ci, c’est au tour de la famille royale de présenter ses excuses.

« Nous pouvons leur pardonner, mais nous n’oublierons jamais », a indiqué une originaire du Suriname, une ancienne colonie néerlandaise.

« Cela fait partie de notre culture. Alors oui, nous devons les pardonner parce que sinon ça ne peut pas aller », a-t-elle ajouté.

« Les excuses ne sont pas suffisantes. Elles doivent être liées à une forme de réparation », a affirmé un autre descendant d’esclave.

Notons que l’esclavage a duré 250 ans aux Pays-Bas. Il a touché plus de 600 mille africains. Ces derniers ont été envoyés principalement dans les colonies du Suriname, en Amérique du Sud et dans des îles caribéennes.

Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, il aurait rapporté environ 540 millions d’euros à la famille royale en 775 et 1770.

Lire aussi : Mali : La MINUSMA quitte le pays

Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.