Le président turc Recep Tayyip Erdogan a « félicité » lundi son homologue russe Vladimir Poutine pour sa réélection et offert de nouveau sa médiation avec l’Ukraine, a annoncé la présidence.
Lors d’un appel téléphonique, « le président Erdogan a estimé que l’évolution positive des relations entre la Turquie et la Russie se poursuivrait ».
« Il a aussi déclaré que la Turquie était prête à jouer un rôle de facilitateur pour (la) faire venir à la table des négociations avec l’Ukraine » a indiqué la présidence turque dans un communiqué.
Le chef de l’Etat turc qui veille à maintenir des relations aussi bien avec Kiev qu’avec Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine a, à plusieurs reprises, offert ses bons offices pour une sortie négociée du conflit entre les deux pays, riverains comme la Turquie de la mer noire.
Il a reçu au début du mois le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Istanbul et s’était préparé à accueillir le président Poutine le 9 février, avant que ce dernier n’annule son déplacement.
Pour rappel, Vladimir Poutine a été réélu ce dimanche 17 mars à la tête de son pays.
Il va donc briguer un cinquième mandat à l’âge de 71 ans.
Les élections ont été remportées par l’actuel président avec un score de 87% des suffrages.
Erdogan en félicitant son homologue russe pour sa réélection indique en même temps qu’il valide les élections organisées.
Ceci n’est pourtant pas le cas chez les Occidentaux qui critiquent le fait que les réels opposants de Vladimir Poutine sont persécutés et emprisonnés.
Avec l’AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.