La Mauritanie recèle d’importantes ressources en énergies renouvelables qui pourraient littéralement transformer son avenir énergétique et économique. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) consacré au pays d’Afrique de l’Ouest.
Dotée d’un gisement éolien et solaire de qualité, auxquels s’ajoute un fort ensoleillement propice au photovoltaïque, la Mauritanie pourrait développer les renouvelables pour rendre son électricité enfin accessible à toute sa population.
Mais paradoxalement, ce pays de 4 millions d’habitants exploite encore très peu ce potentiel vert. Son mix électrique demeure largement dominé par les énergies fossiles polluantes. Pourtant, les renouvelables offrent aussi des débouchés économiques prometteurs.
L’AIE encourage ainsi la Mauritanie à miser sur sa richesse solaire et éolienne pour produire à grande échelle de « l’hydrogène vert », très demandé à l’export. Ce qui stimulerait la croissance, diversifierait ses revenus tout en renforçant son indépendance énergétique.
Bref, le message est clair : le pays a toutes les cartes en main pour opérer sa transition vers les énergies renouvelables, à condition de la vouloir politiquement. Et d’attirer les investisseurs privés, qui commencent à flairer la bonne affaire.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Plus grands producteurs de myrtilles au monde, ce pays africain représente fièrement le continent