On ne les attendait pas dans ce secteur, et pourtant les exportations zimbabwéennes de myrtilles ont littéralement explosé ces dernières années, faisant du pays un acteur majeur à l’échelle mondiale.
Leur croissance annuelle atteint ainsi +63% sur les 5 dernières années selon une étude de la plateforme EastFruit !
« De manière surprenante, le Zimbabwe devient un leader mondial dans la croissance des exportations » de ces précieux fruits rouges prisés pour leurs bienfaits santé, note le rapport. Jusqu’à 7000 tonnes pourraient même être expédiées lors de la prochaine campagne.
Cet essor spectaculaire est notamment porté par des investisseurs en provenance d’Afrique du Sud. Attirés par le climat zimbabwéen propice aux myrtilles et la main d’œuvre bon marché, ils ont planté de nouvelles exploitations high-tech tournées vers l’export.
Le Royaume-Uni, l’Union Européenne, le Moyen-Orient et la Russie figurent parmi les principaux clients du Zimbabwe. Mais son voisin sud-africain, parfois simple pays de transit, absorbe également une bonne part de la production destinée à l’export.
Preuve du poids croissant des myrtilles zimbabwéennes : leur volume exporté a plus que doublé en un an pour franchir les 5000 tonnes en 2022. Et le Zimbabwe s’est imposé dans le Top 15 mondial, chipant la place de la Serbie.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :