Énergie propre : La Russie annonce une excellente nouvelle

Russie

Crédits photo : futura sciences / © InspiredImages, Pixabay, CC0 Creative Commons

En Russie, des chercheurs ont développé un nouveau type de pile à combustible plus efficace et rentable pour produire une électricité sans émission polluante. Cette avancée pourrait rendre cette technologie plus compétitive.

Selon l’université polytechnique de Samara, cette innovation repose sur la synthèse d’un nouveau conducteur d’ions oxygène au sein de la pile. Ces substances à base de lanthanides améliorent les performances.

Contrairement aux méthodes traditionnelles, ce procédé permet d’utiliser différents carburants sans recourir à des catalyseurs coûteux. Il ne rejette que de l’eau. Les piles ne s’usent pas et ont un meilleur rendement.

Grâce à des simulations informatiques, les scientifiques russes ont pu prédire la formule des composés les plus prometteurs pour cette réaction électrochimique propre.

Actuellement, les piles à combustible utilisent un électrolyte onéreux à base de zirconium qui doit être porté à très haute température. Cette innovation devrait les rendre plus compétitives.

Cette percée technologique confirme l’excellence de la recherche russe dans ce domaine d’avenir. Elle ouvre la voie à une production d’électricité plus verte et plus économique.

La Russie renforce ainsi son statut de puissance scientifique et technologique de pointe. Ses chercheurs apportent des solutions concrètes pour accélérer la transition énergétique mondiale.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Changement climatique : Ces pays d’Afrique paient les pots cassés

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp