Changement climatique : Ces pays d’Afrique paient les pots cassés

Changement climatique

Crédits photo : iwaria / Medsile

Dans un rapport, l’UNICEF souligne que les enfants de 48 nations d’Afrique sont « à risque élevé ou extrêmement élevé » face aux impacts du changement climatique. Pourtant, moins de 3% des financements climatiques mondiaux les ciblent.

Les petits Centrafricains, Tchadiens, Nigérians ou Somaliens sont particulièrement menacés par les chocs climatiques et environnementaux selon l’agence onusienne. Cyclones, canicules, sécheresses… ils y sont très vulnérables.

Malgré cette situation critique, l’Afrique ne bénéficie pas des mécanismes financiers à la hauteur des défis posés par le dérèglement climatique. Très peu de fonds sont alloués à la protection des enfants.

Pourtant, investir dans l’adaptation et la résilience de cette population face au changement climatique doit être une priorité absolue. C’est un impératif pour leur survie et leur développement, insiste l’UNICEF.

L’organisation appelle donc à augmenter drastiquement les financements dédiés au climat en Afrique, notamment de la part du secteur privé. Les enfants doivent être au coeur de ces investissements.

Ce rapport sonne l’alarme sur l’extrême vulnérabilité de millions de mineurs africains. Alors que les effets du changement climatique s’accentuent, ils pourraient en être les premières victimes si rien n’est fait d’urgence.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Niger : « La CEDEAO prépare une intervention imminente »