En Afrique du Nord, l’Algérie et le Maroc sont opposés sur le sujet du Sahara occidental. Le Maroc revendique le territoire du Sahara occidental alors que l’Algérie soutient son indépendance.
Malgré cette tension, les diplomates algériens et marocains se sont rassemblés au Caire, en Egypte pour la réunion ministérielle du Conseil de la Ligue Arabe.
Ce 10 septembre 2024, le chef des Affaires étrangères de l’Egypte, Dr Badr Abdel Atti, a rencontré son homologue algérien, Ahmed Attaf.
Les deux ministres ont émis le vœu de renforcer les relations entre leurs deux pays dans les domaines politique et économique.
Le ministre Abdel Aty a félicité l’Algérie pour les récentes élections présidentielles. Le président sortant, Abdelmadjid Tebboune, a remporté ces élections avec 94,65 % des voix.
En Afrique du Nord, l’Egypte et l’Algérie s’unissent pour la Palestine
L’Algérie soutient l’Egypte dans ses efforts pour un cessez-le-feu en Palestine.
Disposant d’un statut de membre non permanent du Conseil de sécurité, l’Algérie joue sa partition pour que l’Israël arrête son offensive militaire.
En mai dernier, le pays avait fait circuler une proposition de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Même si cela n’a pas encore porté son fruit, l’Egypte est reconnaissante envers l’Algérie. Le chef de la diplomatie égyptienne a hautement apprécié le rôle joué par l’Algérie dans le soutien à la cause palestinienne.
Il a informé son homologue algérien des derniers développements concernant la situation explosive dans la bande de Gaza.
Enfin, il a précisé que l’Egypte fait des efforts et communique avec toutes les parties actives pour parvenir à un cessez-le-feu, contenir l’escalade régionale et œuvrer à l’instauration d’une trêve.