Électricité sans carbone : ce pays maghrébin est le premier producteur en Afrique

Électricité sans carbone : ce pays maghrébin est le premier producteur en Afrique

Crédit photo : DR

En Afrique, le Maroc s’est résolument lancé dans la production de l’électricité sans carbone. Le pays a mis en place des dispositifs, s’ils fonctionnent, permettront au Maroc de devenir l’un des leaders mondiaux de la production d’énergie verte.

Le Royaume souhaite produire 52% de son électricité, de manière totalement renouvelable, d’ici à 2030.

 Aujourd’hui, cette part est de 40%. La réussite du projet de Laâyoune, qui peu à peu devient d’ailleurs l’un des pôles les plus importants du pays en matière de développement des énergies renouvelables, est donc espérée et très attendue.

Électricité sans carbone, qu’est-ce que c’est ?

Une énergie sans  carbone est une énergie dont la production n’émet pas ou peu de gaz à effet de serre. Ces énergies à faibles émissions du carbone se présentent comme des solutions à privilégier pour favoriser la transition énergétique et répondre aux enjeux environnementaux actuels.

En effet, elles s’opposent aux énergies fossiles (à savoir le gaz, le charbon et le fioul), qui rejettent de grandes quantités de CO₂ dans l’atmosphère lors de leur combustion.

 Ce dioxyde de carbone, qui représente les ⅔ des émissions de gaz à effet de serre, est l’un des principaux responsables du réchauffement climatique.

L’année 2020 a été marquée par la chute de 5% de la demande mondiale d’énergie primaire et une baisse de 7% des émissions de CO2, et elle a proposé un nouveau scénario plus volontariste, « Zéro émissions nettes en 2050 ».

 Une chute de 60% des émissions de CO2 entre 2019 et 2030, associée à une baisse de 17% de la demande d’énergie primaire (son niveau en 2006 avec une économie qui aurait doublée).

En 2030, les filières renouvelables produiraient 60% de l’électricité (27 % en 2019) et le nucléaire 10%, la puissance solaire photovoltaïque installée quadruplerait en dix ans.

 Les automobiles électriques représenteraient la moitié des ventes, la production de batteries doublant tous les deux ans, celle d’hydrogène prendrait son essor.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp