Le ministre des affaires étrangères, Sameh Shukri, a reçu un appel téléphonique de son homologue australienne, Penny Wong, le lundi 8 avril.
L’appel a principalement porté sur le conflit entre l’Israël et la Palestine.
En effet, M. Shukri a informé Mme Wong des derniers développements concernant la guerre à Gaza et des résultats des consultations égyptiennes avec les forces internationales pour contenir la crise.
Il a également présenté ses condoléances au gouvernement australien pour le meurtre d’un travailleur humanitaire australien lors d’une frappe aérienne israélienne.
Les deux ministres ont discuté de la détérioration de la situation humanitaire et sécuritaire à Gaza et des efforts visant à assurer l’application des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale relatives à la crise.
Ils ont souligné la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et permanent et d’une aide humanitaire sûre et rapide pour répondre aux besoins urgents des habitants de Gaza.
Shukri a salué la décision de l’Australie de reprendre son soutien à l’UNRWA, soulignant le rôle central de l’organisation dans la lutte contre la détérioration de la situation humanitaire à Gaza.
Les deux ministres ont confirmé leur rejet total de l’opération militaire israélienne à Rafah, soulignant qu’elle ne ferait qu’aggraver la situation humanitaire et les pertes en vies humaines.
Les ministres ont également discuté de divers aspects de la coopération bilatérale entre l’Égypte et l’Australie, soulignant l’importance de poursuivre la coordination et la consultation pour renforcer le cadre de la coopération bilatérale dans tous les domaines, ainsi que pour coordonner les positions sur les crises régionales et internationales d’intérêt mutuel.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.