Les matchs éliminatoires de l’Euro 2024 en Allemagne démarreront dans quelques jours. L’équipe de France affrontera les Pays-Bas le vendredi 24 mars et se déplacera en Irlande, le lundi 27 mars prochain.
D’ailleurs, ce jeudi 16 mars 2023, le sélectionneur tricolore a dévoilé sa première liste après la Coupe du Monde, avec quelques petits nouveaux.
« J’ai fait le changement parce que… » : Guardiola explique pourquoi il a fait sortir Haaland
Mais un membre officiel des Bleus, non sélectionné, a fait un choix décisif, à la veille de l’Euro 2024 : Houssem Aouar. Ce dernier n’a pas été convoqué par Didier Deschamps depuis le mois d’octobre 2020 et n’a disputé qu’une seule rencontre avec l’équipe de France – un match amical contre l’Ukraine.
Mais ce jeudi 16 mars, sur son compte Instagram, le joueur de l’Olympique lyonnais s’est dévoilé avec le maillot algérien, pour officialiser son changement de nationalité sportive : « Vive l’Algérie », peut-on lire en légende. Si ce dernier a d’abord fait ses premiers pas en équipe de France, il a avoué avoir fait le mauvais choix.
Lors d’un entretien pour la chaîne de la fédération algérienne de football diffusé ce jeudi 16 mars, Houssem Aouar est revenue sur sa décision de rejoindre l’Algérie : « Je peux comprendre certaines pensées. Ce n’est pas un choix par défaut. J’ai encore de nombreuses années devant moi. J’aurais pu attendre, mais là non (…) c’est un choix du cœur. C’est un signe du destin. Je vais démontrer ce que je sais faire sur le terrain », relaye le Figaro.
Malgré tout, il ne s’est pas caché et avoue avoir regretté son choix d’intégrer l’équipe de France de football, à l’âge de 21 ans : « Pour être honnête, une fois mon choix de rejoindre l’équipe de France, j’ai ressenti un regret. Pour ma part, je n’avais pas fait le choix qui me convenait », peut-on lire.