« J’ai fait le changement parce que… » : Guardiola explique pourquoi il a fait sortir Haaland

Haaland

Crédit Photo : Sky Sports

Ce mardi 14 mars 2023, Manchester City a sorti ses grosses artilleries pour atomiser Leipzig dans le cadre de la manche retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2022-2023. Le score était sans appel de 7 buts à 0 leur permettant ainsi de valider leur ticket pour les quarts de finale.

Et celui qui a le plus fait parler de lui lors de cette rencontre historique, c’est Erling Haaland. Le norvégien a inscrit un quintuplé déjà à l’heure.

«José Mourinho a quitté le Real Madrid à cause de…»

Cependant, son remplacement par Guardiola assez tôt dans le match a surpris plus d’un puisqu’il pouvait encore améliorer ses chiffres. En conférence de presse, le technicien catalan a expliqué la raison de ce choix.

En effet, Erling Haaland est devenu le troisième joueur a avoir inscrit 5 buts dans un même match de Ligue des champions. Il rejoint Lionel Messi(2012) et Luiz Adriano(2014).

Une performance XXL qui a d’abord laissé sans voix son entraîneur : “Que dire ? Le problème c’est que dès qu’il ne marque pas deux ou trois buts dans un match, il est critiqué. C’est un immense compétiteur, il a marqué cinq buts et ce n’est pas une chose aisée. Aujourd’hui il a marqué 5 buts en 30 ou 35 touches de balles, c’est ce qu’on veut », a-t-il déclaré.

Amandine Pellissard enceinte de son 9e enfant : l’actrice fait un volte-face sur sa pause dans le X

Et de poursuivre : « C’est dur de marquer quand on ne touche pas assez de ballons et parfois ça a été de sa faute parce qu’il ne bouge pas assez, mais parfois c’était la nôtre, comme lors de la seconde période à Leipzig. Et parfois on y arrive pas parce que l’adversaire est là. Le problème n’a jamais été de marquer des buts ici (à City), mais de ne pas en encaisser parce que souvent on en a donnés. Là, (les défenseurs) ont été tellement solides et stables, c’est ce dont on a besoin dans cette compétition”

Par ailleurs, alors qu’il restait encore assez de temps dans le match, Pep Guardiola a décidé de remplacer son attaquant. Un choix qui a suscité quelques mécontentements.

Et si d’aucuns estiment que l’ancien entraîneur du Barça l’a fait pour protéger le record de Messi en devenant le premier joueur à inscrire 6 buts dans un match en C1, Guardiola s’est justifié : “S’il y arrive à 22 ans sa vie sera ennuyeuse. Maintenant il peut le faire à l’avenir. Non j’ai fait le changement parce que le match était fini”, a-t-il laissé entendre.