Devant l’impact de la Russie en Afrique, les États-Unis réagissent ; 1,429 milliard décaissé pour…

États-Unis afrique

Crédit Photo : Institut français des relations internationales / DR

Les États-Unis ne cessent d’impacter en Afrique dans le domaine de la santé au même titre que la Russie. D’aucuns pourraient y voir une forte rivalité.

Cette fois-ci, le géant américain s’est attaqué à un gros problème à coup de milliards.

En effet, les États-Unis viennent d’annoncer un investissement stratégique de 1,429 milliard de francs CFA (2,3 millions de dollars US) dans le secteur de la pharmacie, à l’instar de la Russie, mais cette fois en Afrique de l’Ouest.

La décision a été rendue publique ce mercredi 13 novembre 2024 par l’agence américaine USAID.

Entre l’approche des États-Unis et celle de la Russie en Afrique

L’engagement des États-Unis est matérialisé par l’achat de 4,8 millions de doses de médicaments antipaludiques auprès de Swiss Pharma.

Beaucoup pourraient voir dans cet acte humanitaire une réponse calculée à l’offensive russe.

Et pour cause, selon les données d’Interfax, le pays a exporté pour 72 millions de dollars de produits pharmaceutiques vers l’Afrique en 2023, avec une présence particulièrement marquée au Maroc et en Algérie.

Concernant le choix des États-Unis de se tourner vers Swipha, il convient de préciser qu’il est bel et bien motivé.

En effet, la certification WHO obtenue par Swipha représente une avancée majeure dans un contexte où moins de 10% des médicaments produits en Afrique subsaharienne répondent aux normes internationales.

Qui plus est, il importe de ne pas s’arrêter au niveau humanitaire de l’intervention américaine. Cela semble être le point de vue de Melissa Jones, directrice de mission de l’USAID au Nigeria qui met en avant une autre dimension collaborative.

« Nous construisons ensemble l’avenir de la santé en Afrique, pas à pas, dans un esprit de partenariat durable », a-t-elle soutenu.