Désireux d’accueillir le prochain sommet Russie-Afrique, ce pays renforce son armée

Loin de la France, le Bénin renforce sa coopération militaire avec cette puissance mondiale

Crédit photo : X @Efsarmee

La Guinée Équatoriale, un pays d’Afrique centrale, va bénéficier de l’appui de la Russie pour renforcer son armée.

Elle a signé un accord de formation militaire qui donne l’autorisation à des militaires russes de se rendre sur son territoire.

Ces militaires ont pour mission de former les soldats de différents corps de l’armée équato-guinéenne.

L’information ressort d’une publication faite par Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de la Guinée Équatoriale, sur X le jeudi 5 juin.

Elle fait suite à une réunion tenue avec une haute délégation du Ministère russe de la Défense, actuellement en visite de travail dans le pays.

La délégation russe est dirigée par le vice-ministre de la Défense, Yunús-bek Yevkúrov.

Les discussions avec la délégation russe ont aussi porté sur la capacité de la Guinée équatoriale à assurer la sécurité des événements internationaux qu’elle accueille.

Ce point revêt une importance particulière dans le cadre de la candidature du pays pour l’organisation du prochain sommet Russie-Afrique.

Notons qu’en plus du soutien militaire, la Russie apporte également un appui important à l’éducation en Guinée équatoriale.

Le gouvernement russe a en effet offert 200 bourses d’études pour l’année scolaire en cours. Les autorités équato-guinéennes ont salué l’initiative.

En somme, la Russie et la Guinée Équatoriale veulent renforcer leur amitié. L’accord de formation militaire et le soutien de la Russie dans le domaine de l’éducation illustrent cette volonté.

 Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp