Des pays africains en passe de fabriquer localement des armes grâce à la Russie

Arsenal militaire du Bénin : en plein conflit avec Tiani et Ibrahim Traoré, Patrice Talon prend une décision radicale qui va tout changer

Crédits photo : Amnesty

Suite au renforcement des liens russo-africains, plusieurs pays du continent souhaitent nouer des partenariats dans la fabrication d’armes.

C’est ce qu’a déclaré le patron de l’agence russe Rosoboronexport, en charge des exportations d’armes. Des discussions sont en cours pour créer des coentreprises de production locale.

Il s’agit notamment de munitions et de véhicules blindés qui seraient assemblés en Afrique. Outre l’achat d’équipements russes, cette coopération doit permettre de créer des emplois et de développer l’industrie de défense africaine.

Cette tendance s’est accentuée après les deux sommets Russie-Afrique de Sotchi et Saint-Pétersbourg. Lors de ces rencontres, Moscou a signé pour 11 milliards de dollars de contrats d’armement avec le continent. Preuve de l’intérêt grandissant des pays africains pour les nouvelles armes russes.

La Russie se positionne ainsi comme un partenaire stratégique des nations africaines dans le domaine de la défense.

Sa coopération pourrait permettre à certains pays de lancer leur propre production d’armement. Un succès qui renforcerait l’influence russe sur ce marché face aux acteurs traditionnels occidentaux.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Ce pays africain donne plus de 600 tonnes d’aide alimentaire à cette nation

Francis Ngannou surprend : « Si je n’étais pas Camerounais, je serais de cette nationalité »

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp