Une capitale africaine aurait réceptionné des cargos russes composés de plusieurs matériels militaires tels que les missiles, les hélicoptères et chars.
La collaboration militaire entre la Russie et le Mali n’est visiblement pas prête de connaître un fin de si tôt, malgré les dures épreuves sur le terrain.
Depuis l’accession au pouvoir d’Assimi Goïta au Mali, celui-ci s’est éloigné de la France, pays traditionnellement ami de Bamako s’est refugié auprès de la Russie pour une nouvelle coopération.
Selon les dirigeants maliens, les affaires sont plus respectueuses avec la Russie qu’avec les Occidentaux qui ont tendance à vouloir dicter leurs désirs aux pays en voie de développement.
Confronté à une guerre atroce avec les terroristes surtout au nord du pays, le Mali collabore avec les Russes (Wagner) depuis environ deux ans déjà pour venir à bout des jihadistes.
Même si la récente attaque terroristes au nord du pays a causé beaucoup de pertes dans les rangs des paramilitaires russes de Wagner, cela ne semble pas freiné la Russie sur le terrain.
Selon les dernières informations, Bamako vient encore de recevoir plusieurs cargos russes remplis d’équipements militaires pour mener à bien la guerre contre le terrorisme.
En effet, pas moins de 6 cargos auraient atterris à l’aéroport de Bamako le jeudi 1er août 2024 avec des équipements militaires très sophistiqués.
Au sein des cargos russes qu’aurait réceptionnés la capitale malienne, on compterait 7 missiles anti-aériens, 13 hélicoptères dont 8 citernes.
On dénombrerait aussi plusieurs chars et drones dans l’ensemble qui aurait été réceptionné par les dirigeants maliens.
Ces matériels militaires vont donc permettre aux Forces Armées Maliennes de mieux faire face aux terroristes qui se sont eux aussi de leur côté, de mieux en mieux équipés.