Coup d’État au Niger : Voici ce que pense le patron de Wagner, Evgueni Prigojine

Prigojine

Crédit Photo : Jeune Afrique

L’Afrique est depuis quelques jours plongée dans une nouvelle crise suite au coup d’État militaire perpétré par l’armée au Niger. De nombreuses voix se sont élevées par rapport à cette situation. Le patron de l’organisation militaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a donné son avis sur ce coup d’État au Niger.

D’après l’agence de presse Reuters, Evgueni Prigojine s’est exprimé dans un message vocal diffusé dans les canaux Telegram associé à Wagner. Pour lui, ce coup d’État contre le président Mohamed Bazoum n’est autre qu’une libération du peuple nigérien qui était toujours sous l’emprise des colons occidentaux.

« Ce qui s’est passé au Niger n’est rien d’autre que la lutte du peuple nigérien avec ses colonisateurs. Avec des colonisateurs qui essaient de leur imposer leurs règles de vie et leurs conditions et de les maintenir dans l’état où était l’Afrique il y a des centaines d’années », a-t-il déclaré dans le message publié le 27 juillet, au lendemain du coup d’État.

Il ajoutera ensuite : « Aujourd’hui, cela gagne effectivement leur indépendance. Le reste dépendra sans doute des citoyens nigériens et de l’efficacité de la gouvernance, mais l’essentiel est ceci : ils se sont débarrassés des colonisateurs ».

Lire aussi Football : Marcelo casse la jambe d’un adversaire et quitte le match en pleurs (vidéo)

Toutefois, il faut prendre ces informations avec des pincettes, car il est à l’heure actuelle impossible de confirmer que Evgueni Prigojine est réellement l’auteur de ces propos. Ils lui ont été attribués sur la base de l’intonation et de la tournure de phrase qui sont similaires à ceux du patron de Wagner.

On ignore si le groupe Wagner est impliqué ou pas dans le coup d’État au Niger. Il faut toutefois rappeler que l’organisation militaire est présente en Afrique depuis un moment avec des interventions au Mali et en République Centrafricaine entre autres. Si ces propos sont réellement ceux de Evgueni Prigojine, cela signifierait que le groupe Wagner ne serait pas contre une collaboration avec l’armée nigérienne si besoin est.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.