Le feu ex-président de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié n’a pas toujours porté ce prénom.
En effet, lorsque le président Bedié courtisait sa femme Bomo Henriette, la petite sœur à son ami, il s’appelait Bedié konan aimé.
Mais pour convaincre cette dernière de son amour et marquer des points auprès de sa future femme, il a posé un acte inattendu.
Il se rend au tribunal pour faire ajouter Henri comme 3e prénom. Ce qui donne alors Henri et Henriette.
Bomo Henriette est, la fille de Kablan Koizan, ancien directeur d’école dans la ville d’Aboisso. Issue d’une famille de 12 enfants, dont 6 garçons et 6 filles, Henriette en est la deuxième.
Après un passage au collège moderne de jeunes filles de Bingerville, en 1957, elle part poursuivre ses études de secrétaire de direction à Poitiers, en France.
Là, elle rejoint son fiancé, Aimé Henri Konan Bédié, rencontré en 1954 alors qu’il était ami de son grand frère.
Le 3 avril 1957, les deux tourtereaux se marient à Poitiers. Une preuve d’amour qui ne court pas les rues de nos jours.
« Maintenant, l’amour était considéré et l’argent utilisé. Mais de nos jours, l’argent est considéré et l’amour est utilisé. Donc vivons ce système comme ça et avançons tranquillement ».
« À l’époque, l’amour était vrai. Maintenant même, tu les dragues là, elles font genre, tu n’es pas mon genre d’homme ou t’as pas l’argent. Et pourtant son genre aussi ne la calcule pas ».
« Voilà le vrai concept de l’amour, demeurer ensemble jusqu’à la fin. Merci son excellence pour cette preuve d’amour », peut-on lire dans les commentaires.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok