Côte d’Ivoire : un Capitaine de police condamné à 5 ans de prison à cause d’1 million FCFA, les faits

Dans ce pays d'Afrique de l'Est, ce militant des droits arrêté pour avoir facilité des activités terroristes

Crédit Photo : Dakarposte.com

Un officier, Capitaine de la police nationale ivoirienne, a été jugé et condamné à 5 ans de prison ferme pour extorsion.

« Le 4 juillet 2024, le Capitaine de police BNA a comparu devant le Tribunal Militaire d’Abidjan, pour les faits d’Extorsion de fonds et de Violation de consignes.

Ces faits sont en lien avec une enquête qui avait été confiée au capitaine le 7 novembre 2023 pour les faits de recel portant sur un téléphone.

Au cours de l’enquête, le Capitaine a placé en garde à vue le nommé K.N.

Les parents de ce dernier ayant négocié sa libération avec le plaignant, le capitaine B.N exigeait la somme de 1 000 000 dont 900 000 francs pour le plaignant et 100 000 francs pour le retrait de la plainte, sommes qui lui ont été versées en violation des dispositions des articles 474 et 559 du code pénal.

Reconnu coupable des faits susvisés, le capitaine de police B.N a été condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme et à 300 000 francs d’amende », peut-on lire sur la page Facebook officielle du tribunal militaire d’Abidjan.

Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir les internautes.

« Il y a la loi et une justice dans ce pays, il faut juste savoir saisir la bonne quand on pense être victime d’abus ».

« Il y a longtemps, on avait plus lu un tel compte-rendu, à telle enseigne qu’on se demandait si le tribunal militaire était en vacances depuis le départ d’Ange Kessy. Fort heureusement, on renoue, si je peux le dire ainsi, avec les retours de sanctions prononcées par le TMA ».

« Ça servira de leçon aux autres policiers qui ne font que mentir sur les procureurs à longueur de journée ».

« J’espère qu’il sera radié après la purge de sa peine. Il faut extirper les brebis égarées de la corporation », peut-on lire dans les commentaires.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp