Côte d’Ivoire / Présidentielle 2025 : Adama Bictogo dévoile le candidat du RHDP

Côte d'Ivoire Présidentielle

Crédit Photo : Jeune Afrique

En Côte d’Ivoire, la prochaine élection présidentielle se tiendra en 2025.

Si l’opinion nationale et internationale se demandait qui serait le candidat du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire vient de donner plus de précision sur la question.

En effet, l’actuel président ivoirien, Alassane Ouattara pourrait briguer un autre mandat à la tête de ce pays ouest-africain.

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a laissé entendre que la constitution donne à l’actuel chef d’État, la possibilité d’être à nouveau candidat.

« D’un point de vue constitutionnel, il a le droit d’être candidat en 2025 et, en tant que président en exercice, il demeure le candidat naturel du parti.

Mais, comme vous le savez, l’acte de candidature obéit à une décision personnelle. C’est donc à lui de la prendre. Mais pour le président de l’Assemblée nationale et membre du RHDP que je suis, en l’état, il est notre candidat naturel », a déclaré Adama Bictogo.

Défendant le bilan d’Alassane Ouattara, Adama Bictogo estime que ses réalisations et le travail accompli peuvent plaider en sa faveur.

« Je considère que le bilan du président de la République plaide en sa faveur au regard du travail accompli, du niveau de développement atteint par la Côte d’Ivoire.

Quand on regarde le budget de l’État depuis sa prise de fonctions, en 2011, il a presque triplé », a-t-il affirmé dans son entrevue avec Jeune Afrique.

En ce qui concerne ses propres aspirations politiques, Adama Bictogo a fait savoir qu’il n’y pensait pas pour le moment.

« Nous ne pouvons pas anticiper tant que le chef de l’État n’a pas pris position. Je continue de remplir mes fonctions en tant que président de l’Assemblée, suivant ma feuille de route », a-t-il précisé.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok