Côte d’Ivoire : plus de 3200 milliards ; voici combien le pays a gagné grâce à cette puissance économique

Côte d'Ivoire 3200 milliards

Crédits photo : Pexel / Leonid Altman

Le partenariat économique entre Abidjan et Pékin se révèle une véritable mine d’or à plus de 3200 milliards pour la Côte d’Ivoire.

Concrètement, selon les derniers chiffres relayés par Sika Finance, les transactions commerciales avec la Chine ont atteint un niveau record de 5,28 milliards de dollars en 2023, soit plus de 3 200 milliards de francs CFA.

Un bond de 21% sur un an qui témoigne de l’importance stratégique prise par l’empire du Milieu pour la première économie de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Le géant asiatique conforte d’année en année son statut de premier partenaire commercial d’Abidjan.

Les 3200 milliards destinés à des infrastructures en Côte d’Ivoire

Derrière ces échanges commerciaux florissants se cachent de nombreux projets d’envergure, financés par les investissements de Pékin.

Du port en eau profonde d’Abidjan à la centrale hydroélectrique de Soubré, en passant par le 4e pont de la capitale économique, les réalisations chinoises innervent le développement ivoirien.

Une manne d’or venue de l’Est qui facilite la mise en oeuvre du vaste plan de développement des infrastructures du gouvernement.

Un atout précieux quand on sait que ces dernières représentent un levier essentiel de la croissance économique et de l’attractivité du pays.

Une nouvelle preuve de l’influence grandissante de Pékin sur le continent. Multinationales, financement d’infrastructures, accords commerciaux : la Chine déploie une stratégie d’envergure pour asseoir son leadership en Afrique au 21ème siècle.

En Côte d’Ivoire, ce rapprochement semble déjà porter ses fruits avec des retombées économiques considérables pour le pays.

Un élan à poursuivre, même s’il faudra veiller à équilibrer les échanges commerciaux encore très déficitaires pour Abidjan.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.