Le budget alloué à l’entretien routier par an en Côte d’Ivoire est de plus de 280 milliards de FCFA, a indiqué le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, face aux internautes, le jeudi 17 octobre 2024 à Abidjan-Plateau.
Il intervenait à la tribune Gouv’Talk », un cadre d’échanges en ligne initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) et retransmis en direct sur les canaux digitaux du gouvernement et sur la page Facebook du ministère.
Selon Amédé Koffi Kouakou, ce docteur en génie civil, ces efforts sont faits par l’Etat ivoirien en vue de rendre praticables nos routes, dans l’objectif de faciliter et de rendre agréable le déplacement des biens et des personnes, l’évacuation des produits agricoles et de contribuer à la baisse des coûts des transports.
« De nombreux travaux routiers sont en cours dans l’ensemble du pays pour améliorer les conditions de déplacement des populations.
Les embellissements faits dans la ville d’Abidjan sont faits par les équipes du ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier », a dit le ministre.
Il a saisi l’occasion pour appeler la population à contribuer à la préservation de ces routes qui sont « un bien public, un bien de tous ».
Amédé Koffi Kouakou a rappelé que la Côte d’Ivoire compte plus de 82 000 km de routes classées (routes nationales, départementales, etc.) dont 8100 sont bitumées, et plus de 200 000 routes non classées.