En Côte d’Ivoire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique a dans un communiqué invité les étudiants qui occupent illégalement les cités à les libérer.
Voici le communiqué
« Il est demandé aux Étudiants occupant les chambres des cités universitaires des différents CROU de façon illégale, de libérer lesdites chambres en emportant tous leurs effets personnels, dès ce mercredi 02 octobre 2024.
En guise de démarrage de cette opération, dès ce jeudi 03 octobre 2024 à 12 heures 00, les agents du CROU A1, aidés des forces de l’ordre, veilleront à l’application effective de cette décision dans les cités du campus de Cocody.
Fait à Abidjan, le 02 octobre 2024″.
Sur cette annonce, plusieurs internautes ont réagi. On peut lire des commentaires comme :
« J’espère que ça concerne aussi le personnel du CROU qui n’occupe pas une, mais plusieurs chambres, des travailleurs, des fonctionnaires d’État qui louent des chambres en cité depuis des années.
Il est temps que les chambres soient attribuées légalement aux étudiants »;
« Une très bonne nouvelle ! Seuls les étudiants qui remplissent les normes doivent y être franchement » ;
« Une joie inimaginable m’anime. Il faut de l’ordre. La seule bataille qu’il devrait être autorisée entre les étudiants est celle de la quête du savoir, être meilleur, une bataille de cerveau.
Mais on assiste à une bataille de conquête d’espace. J’espère que cette décision sera le début d’un assainissement du milieu universitaire »;
« Très sage décision. Certains fonctionnaires y vivent avec leur famille entière, pendant ce temps les vrais étudiants peinent à trouver un endroit où dormir ».