Le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) a procédé à la répartition trimestrielle des droits d’auteur, versant plus de 520 millions de francs CFA à 3 701 artistes. C’est ce qu’a annoncé la RTI le 28 mars 2025.
Cette répartition concerne les perceptions de droits d’auteur de la période d’octobre à décembre 2024, et inclut trois types de droits : les droits de reproduction mécanique, les séances occasionnelles et les sonneries d’attente (call ring back tones).
Le BURIDA a entamé les paiements par virement bancaire et mobile money, et invite les artistes à consulter la liste des bénéficiaires et à mettre à jour leurs informations pour faciliter le paiement.
Par ailleurs, Léon Lasme Yobouet, chef du département des droits d’auteur au BURIDA, a lancé un appel aux artistes pour qu’ils déclarent leurs œuvres.
Aussi, il a souligné, lors d’un reportage de la RTI, que 233 millions de francs CFA de droits sont en attente.
Comment déclarer son œuvre au BURIDA ?
La déclaration des œuvres concerne à la fois les artistes non-membres et les membres du BURIDA.
Pour déclarer leurs œuvres, les artistes doivent remplir les bulletins de déclaration prévus à cet effet et fournir les pièces suivantes :
Auteurs et compositeurs :
- Deux (2) exemplaires du CD (avec stickers) mis dans le commerce ;
- OU deux (2) exemplaires du CD contenant les œuvres exécutées publiquement sur scène, à la radio, à la télévision, par la cinématographie ou par tout autre moyen de diffusion, accompagnés du justificatif de ladite exploitation.
Arrangeurs :
- Un (1) exemplaire de chaque CD (avec stickers) mis dans le commerce, contenant des œuvres arrangées ;
- OU deux (2) CD des œuvres arrangées, exécutées publiquement sur scène, à la radio, à la télévision, par la cinématographie ou par tout autre moyen de diffusion, accompagnés du justificatif de ladite exploitation.
Informations complémentaires :
- Pour devenir membre du BURIDA en tant qu’auteur-compositeur, il faut déclarer un minimum de quatre œuvres.
- Pour devenir membre en tant qu’arrangeur, il faut avoir arrangé au moins huit œuvres (sur au moins deux albums ou exécutées publiquement).
- Les membres du BURIDA peuvent déclarer de nouvelles œuvres sans limite de nombre.