300 000 milliards : voici ce que l’Afrique perd en droits d’auteur chaque…

Côte d'Ivoire milliards transférés

Crédit Photo : Le Point

L’Expert en propreté intellectuelle, Georges Williams Betoka a fait une grosse révélation concernant les droits d’auteur des artistes de la musique.

Dans un entretien, il a affirmé :

« Quand j’étais le représentant africain du MIDEM (le plus grand rassemblement au monde d’entreprises travaillant dans le secteur de la musique), j’avais fait une étude pour voir à peu près combien perd l’Afrique au titre des droits d’auteur notamment des œuvres non protégées, non déposées et pour lesquelles les revenus ne sont pas réclamés.

C’est 500 milliards de dollars (300 000 milliards de FCFA environ) minimum tous les ans que l’Afrique perd.

Un exemple, un artiste-chanteur ivoirien qui compose une chanson, qui va la mettre sur YouTube ou sur des plateformes d’écoute et de téléchargement légales sans la déposer au BURIDA, il faut savoir que quand YouTube reçoit un clip, il vous rémunère à peu près à 2000 dollars pour le million de vues générées.

Ces gains sont uniquement des revenus liés à la monétisation.

Après, il y a d’autres types de droit, notamment le droit d’auteur qui est protégé et déposé auprès du BURIDA qui va bien sûr couvrir ce droit auprès de Google.

Mais à condition que le BURIDA ait ce qu’on appelle des accords avec Google.

Généralement, vu que Google est une société américaine pas enregistrée en Côte d’Ivoire, le BURIDA va passer par des sociétés tierces, notamment la SACEM… pour signer ce qu’on appelle des accords de réciprocité ».

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.