En Côte d’Ivoire, l’histoire d’une jeune fille devenue handicapée a ému toute la toile. Elle s’est retrouvée dans cet état après avoir reçu une nouvelle qui changera sa vie. Sa mère se confie :
« Sélectionnée comme meilleure joueuse dans un maracana dans un quartier de Côte d’Ivoire, ma fille se retrouve handicapée et amputée des deux pieds.
J’ai fini par comprendre que l’enfer n’existe pas, l’enfer est simplement sur terre. Un maracana fut organisé à Yopougon spécialement pour les filles. Des joueuses furent donc sélectionnées, ma fille en priorité. Selon les sélectionneurs, elle était meilleure dans les buts.
J’ai d’abord refusé. Femme jouer ballon en Côte d’Ivoire ici ça ne donne pas un avenir. Ils m’ont dit que des personnes viendront pour les regarder et les sélectionner, on ne sait jamais, j’ai accepté.
Fin du tournoi, ma fille rentre avec un trophée et quelques jours après, je reçois un monsieur qui vient pour ma fille.
On a parlé, il m’a expliquée qu’elle était douée. La journée n’est pas finie, elle a commencé à se plaindre d’un bouton au pied, en moins d’une semaine, les pieds de ma fille ont commencé à gonfler comme s’il y avait de l’eau, c’était malheureusement trop tard.
Ce qui me fait mal, le monsieur est simplement venu me donner 100.000 f pour remercier ma fille. Rien d’autre ! On a tout fait, mais l’eau remontait et pourrissait le pied. Finalement, on l’a amputée. Ma fille est souriante, mais la nuit, je l’entends pleurer. Elle n’arrête pas de me dire qu’elle préfère mourir, car pour elle, la vie s’arrête là. »