La Côte d’Ivoire est un pays africain situé en Afrique de l’Ouest qui regorge d’importants gisements de gaz naturel et de pétrole.
Comme de nombreux pays, la Côte d’Ivoire s’est lancée dans la recherche de ses ressources minières.
Visiblement, les recherches commanditées par les autorités ivoiriennes ont fini par payer.
En effet, le groupe pétrolier Italien ENI et son partenaire ivoirien PETROCI ont annoncé une découverte d’hydrocarbures, baptisée CALAO, dans le bassin sédimentaire offshore de la Côte d’Ivoire.
Cette trouvaille, la deuxième plus importante dans le pays, ouvre de nouvelles perspectives économiques et sociales pour la nation ouest-africaine.
L’annonce a été faite par le Président-Directeur Général d’ENI, Claudio Descalzi, à la suite de son entretien avec le président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
A la faveur d’un communiqué, la présidence ivoirienne a annoncé une nouvelle grande découverte de gaz naturel et de pétrole très léger dans le bassin sédimentaire offshore de la Côte d’Ivoire.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a également confirmé cette importante découverte. « Le Groupe pétrolier italien Eni, en partenariat avec PETROCI Holding, a réalisé début mars 2024, une nouvelle découverte majeure d’hydrocarbures, dénommée CALAO, sur le bloc pétrolier CI-205.
CALAO, situé à environ 45 kilomètres au large des côtes, et à 120 km à l’ouest du gisement Baleine, est la deuxième plus importante découverte en Côte d’Ivoire », a annoncé Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, suivez-nous sur TikTok en cliquant ici .