Une grosse nouvelle tombe pour ce pays de l’Afrique subsaharienne. Un important gisement de gaz a été découvert au Zimbabwe sur le site Mukuyu.
C’est ce qu’a déclaré le PDG de la société australienne propriétaire de la licence Invictus Energy, Scott McMillan.
Le volume de ces gisements sont estimés à 36,4 milliards de mètres cubes. Selon Scott McMillan, toute la région nord du Zimbabwe adjacente au fleuve Zambèze est potentiellement riche en hydrocarbures.
Actuellement, l’exploration gazière est activement menée dans les blocs Mukuyu-1 et Mukuyu-2, Kabora-Bassa.
le gaz naturel liquéfié : des projets pour consolider l’offre de l’Afrique subsaharienne
les produits pétroliers, notamment le gaz naturel liquéfié, suscitent des espoirs énormes pour les pays qui en sont producteurs.
Pour le GNL, nécessaires pour le chauffage dans les pays qui connaissent des baisses de températures fortes, 18 pays africains l’exportent ou vont l’exporter dans les prochains mois.
En commençant par le Mozambique qui a découvert en 2010, l’un des gisements les plus importants au sud du Sahara, qui devrait se chiffrer à quelques 60 millions de tonnes de gaz par an.
Le pays est encore englué dans une guerre contre le djihadisme qui plombe le démarrage de l’activité de production. Des chantiers de construction d’infrastructures d’exploitation offshore lancés par le français Total Energies sont à l’arrêt.
Des accords récemment passés avec l’Italien Eni pour la production de gaz Offshore, à la suite du début des pourparlers entamés au lendemain du déclenchement de la guerre russo-ukrainienne représentent un réel espoir pour le lancement, mi 2024, du deuxième projet d’exploitation de gaz naturel dans le pays.
L’Italie se positionne aussi en Angola. Les autorités des deux pays ont multiplié des rencontres ces derniers mois, avec pour principal objectif d’accroitre la production du GNL angolais.
Déjà présente dans le pays depuis 1980, la société italienne Eni a signé en août 2022, un accord avec la britannique BP.
Une joint-venture de 2,5 milliards de dollars sur 7 ans, qui a donné naissance à Azule Energy, le plus grand producteur privé de gaz et de pétrole dans ce pays d’Afrique australe.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.