Côte d’Ivoire : excellente nouvelle pour l’économie du pays

Côte d'Ivoire cacao

Crédit Photo : Pexel / © Leonid Altman

Ça y est, l’économie de la Côte d’Ivoire fait désormais partie du gotha sur le continent africain.

Le 1er mars dernier, l’agence de notation Moody’s a en effet décerné au pays la note Ba2, assortie d’une perspective stable. Une véritable approbation pour les autorités ivoiriennes.

Cette décision couronne près d’une décennie d’efforts tous azimuts. Moody’s souligne la remarquable résilience de l’économie ivoirienne, avec une croissance qui devrait avoisiner les 7% par an d’ici 2026.

Mais aussi la montée en puissance de nouveaux secteurs prometteurs comme l’agroalimentaire et le pétrole, synonymes d’une diversification réussie.

Au rayon des bonnes nouvelles, on retiendra également la hausse spectaculaire du revenu par habitant, établi aujourd’hui à près de 7 000 dollars, ainsi que la nette diminution de la pauvreté.

Le sérieux budgétaire est, lui aussi, à l’honneur, avec un objectif de déficit public ramené à 3% en 2026.

Avec cette prestigieuse notation Ba2, la Côte d’Ivoire devient la deuxième économie la mieux notée d’Afrique subsaharienne, aux côtés du Botswana et de l’Afrique du Sud.

Un rang que peu de pays émergents peuvent se targuer d’avoir, à l’image du Brésil ou du Vietnam.

Autant d’éléments qui ont permis à l’Etat ivoirien de réaliser en janvier dernier une émission obligataire record de 2,6 milliards de dollars.

Une opération plébiscitée par les investisseurs internationaux et qui vient conforter le statut de place financière de tout premier plan pour Abidjan.

En somme, la nouvelle note attribuée par Moody’s est un sceau de reconnaissance pour le volontarisme économique incarné par le Plan National de Développement 2021-2025.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp , notre canal Telegram et maintenant notre chaine TikTok.