Emerse Faé, l’actuel sélectionneur par intérim de la Côte d’Ivoire, avait débuté la CAN 2023 en tant qu’entraîneur adjoint.
L’ancien milieu de terrain de l’OGC Nice était dans le staff technique dirigé par l’entraîneur français Jean-Louis Gasset.
Ce dernier a démissionné de son poste après la débâcle face à la Guinée-Équatoriale lors du troisième match de poule de la CAN 2023.
Les Éléphants s’étaient inclinés sur le score de quatre buts à zéro et l’ancien entraîneur de l’AS Saint-Etienne avait préféré rendre le tablier.
La FIF devrait à partir de cet instant lui trouver un remplaçant en attendant d’être assuré de disputer les huitièmes de finale si les résultats des matchs des autres poules sont favorables.
Idriss Diallo, le Président de la FIF a décidé de porter son choix sur Emerse Faé pour diriger l’équipe.
Celui qui était jusque-là sélectionneur des Éléphants espoirs monte officiellement en grade et devient le sélectionneur par intérim de l’équipe senior.
Ce fut alors le début d’un parcours héroïque qui verra les Éléphants remporter finalement la CAN 2023 au soir du 11 février 2024.
Désormais, Emerse Faé est réclamé pour être le sélectionneur principal des Éléphants avec un contrat bien défini après la prouesse qu’il a réalisée.
Les choses semblent aller dans ce sens selon les bruits des coulisses et Emerse Faé devrait donc quitter son poste de sélectionneur des Éléphants espoirs. Ceci, pour devenir l’entraîneur principal de l’équipe première.
Il sera remplacé chez les espoirs par un autre entraîneur ivoirien du nom de Romaric N’dri.
Celui-ci est actuellement l’entraîneur de l’équipe de Sol FC, une équipe évoluant en Ligue 1 ivoirienne.