Côte d’Ivoire / Concours administratifs 2026 : mauvaise nouvelle pour ces candidats

Côte d'Ivoire Concours administratifs 2026 mauvaise nouvelle pour ces candidats

Aucune dérogation ne sera accordée sur les critères des concours administratifs, session 2026, y compris ceux de l’ENA. C’est ce qu’a indiqué la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, dans un communiqué publié ce mercredi 8 avril 2026.

En mars 2026, le ministère de la Fonction publique a publié la liste des concours administratifs ouverts pour l’année 2026 en Côte d’Ivoire. Cependant, certaines personnes ont réclamé des dérogations sur les critères, notamment ceux liés à la limite d’âge et à d’autres conditions de candidature. À ces demandes, la ministre a apporté une réponse ferme : non, comme l’indique le communiqué ci-dessous :

Voici le communiqué :

Dans le cadre de l’organisation des concours administratifs, session 2026, il me revient de manière récurrente que des candidats formulent des demandes de dérogation portant notamment sur les conditions d’ancienneté, de limite d’âge et d’occupation de certaines fonctions.

À cet égard, je porte à la connaissance de l’ensemble des candidats qu’aucune dérogation ne sera accordée aux candidats ne remplissant pas les conditions requises, telles que définies dans les communiqués d’ouverture desdits concours, tant pour les concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA) que pour les concours administratifs.

Par conséquent, les candidats sont invités à se conformer strictement aux critères d’éligibilité et aux dispositions réglementaires fixés dans les différents communiqués.

Fait à Abidjan, le 07 AVR 2026

Le Ministre d’État,
Ministre de la Fonction Publique
et de la Modernisation de l’Administration

Anne Désirée OULOTO-LAMIZANA

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp