En Côte d’Ivoire, l’influenceur Cheick Mohamed Kader, également connu sous le nom de Kader Sarkozy, a partagé un message de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) après avoir reçu une facture élevée.
Depuis l’augmentation de 10 % des tarifs de l’électricité pour l’ensemble des utilisateurs en début d’année, plusieurs Ivoiriens ont exprimé leur mécontentement.
Ils se plaignent ainsi d’une augmentation anormale de leur facture après l’entrée en vigueur de cette hausse.
Cheick Mohamed Kader, quant à lui, n’a pas hésité à partager sa facture plutôt salée avec un commentaire.
« Je payais environ 200 milles et poussière ! Cette fois, j’ai reçu une facture de 429 715 FCFA avec ce petit bout de papier d’encouragement à l’appui ! », a-t-il déclaré, accompagnant son commentaire d’une photo du message de la CIE.
Les propos de Cheick Mohamed Kader ont suscité une vague de réactions sur Facebook. Certains ont pris sa défense en se plaignant de la cherté de la vie.
« Nous sommes dans la même situation. Ma facture était de 150.000. Aujourd’hui, on me présente une facture de 398.000 », a réagi un utilisateur de Facebook.
« Franchement hein, comment la population survivra si la facture doit nous ruiner.
Pfff, si jamais cela ne change pas, on risque de ne pas pouvoir payer les loyers. Mon vieux, yako, la facture t’a secoué très fort », a écrit un autre internaute.
Pour d’autres utilisateurs, ceux qui se plaignent doivent revoir leur propre consommation d’électricité au lieu de lancer des pierres à la CIE.
« C’est normal, tu consommes. Alors pourquoi te plaindre ? », a demandé un internaute à Cheick Mohamed Kader.
Certaines personnes estiment que l’augmentation du coût de l’électricité force les usagers à se retourner vers les panneaux solaires.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.