En Côte d’Ivoire, le port de la tenue policière est un indicateur de la présence des forces de l’ordre, de la sécurité et du respect.
Cependant, une image circulant sur les réseaux sociaux le jeudi 30 novembre, montrant des personnes en tenue policière sur des motos plus ou moins sales dans la nuit, a suscité de vives réactions.
Entre questionnements, doutes et affirmations, la toile s’est exprimée sur la véracité de leur identité en tant que vrais policiers ou des individus déguisés en bandits.
Sur les réseaux sociaux, on peut lire une variété de commentaires allant des questionnements sur leur authenticité à des affirmations plus franches :
« Quand je sors vers les 2h pour aller au travail, je les vois assis à 3 sur de grosses motos. Je les vois souvent entre Sococe et Carrefour Duncan. »
« Vous êtes sûr que ce sont des vrais policiers ? »
« Il y a un militaire qui m’a répondu sur cette publication. Il dit qu’ils sont de la police criminelle et qu’ils doivent être comme ça sur le terrain pour pouvoir être plus mobile. »
« À ce que je sache, les agents de la police (PJ) font des patrouilles de ce genre tard dans la nuit, je ne doute pas que sur la photo ce sont les agents de la police. »
« Laisser cette histoire de souvent la Police à cette habitude. C’est risqué, les délinquants le font très souvent. Et là, je ne crois pas que ça soit des Policiers, mais plutôt les voleurs de motos, etc. »
Pour l’instant, le gouvernement ivoirien n’a ni confirmé ni infirmé s’ils sont des policiers ou non, la question demeure donc en suspens.
Lire aussi : 4 milliards: Le gouvernement ivoirien annonce promouvoir 10000 jeunes dans ces 2 secteurs