Côte d’Ivoire : affectation en ligne des élèves en classe de 6e 2026

Côte d’Ivoire affectation en ligne des élèves en classe de 6e 2026

Crédit photo : MEANET

En Côte d’Ivoire, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique a annoncé l’ouverture de l’opération d’affectation en ligne des élèves en classe de 6e pour la session 2026. Cette opération concerne principalement les élèves admis au CEPE 2026.

Elle débutera le samedi 11 juillet 2026 à 12h et prendra fin le lundi 27 juillet 2026 à 24h.

L’affectation se fera selon des tranches de points (TGP) :

  • Du samedi 11 juillet au lundi 27 juillet 2026 : élèves ayant entre 153 et 170 points
  • Du dimanche 12 juillet au lundi 27 juillet 2026 : élèves ayant entre 136 et 170 points
  • Du lundi 13 juillet au lundi 27 juillet 2026 : élèves ayant entre 85 et 170 points

Pour effectuer l’opération, il suffit d’envoyer par SMS DOB au 9991 et de suivre les instructions. Il est par ailleurs recommandé que l’élève, son tuteur ou ses parents réalisent eux-mêmes l’opération.

Un atelier pour l’affectation des élèves de 6e

Il y a un peu plus d’un mois, un atelier de planification de l’opérationnalisation de l’expérimentation de l’affectation en classe de sixième, basée sur de nouveaux critères sensibles à l’inclusion et à l’équité, a été organisé.

La rencontre s’est tenue à Yamoussoukro, sous la présidence du directeur de cabinet du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique (MENAET), Moustapha Sangaré. À cette occasion, M. Kouakou Bene Richard, inspecteur de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a pris part aux travaux.

Piloté par la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB), cet atelier s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement ivoirien pour améliorer l’accès, l’équité et l’inclusion dans le système éducatif, conformément aux recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, avec l’appui du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).

D’une durée de trois jours, l’atelier visait principalement à renforcer les capacités des acteurs de l’éducation, notamment les Directeurs des Centres d’Information et d’Orientation (DCIO) et les chefs d’antenne, sur les nouvelles dispositions relatives à l’affectation des élèves en classe de sixième et à l’orientation en classe de seconde.

Il a également mis l’accent sur l’importance de nouveaux critères d’affectation prenant en compte la vulnérabilité socioéconomique et la situation de handicap des élèves.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp