En Côte d’Ivoire, Guy Marcel Ettien est le premier à devenir docteur en médecine à l’âge de 21 ans. Il a décroché son diplôme avec la mention très honorable, une première pour le pays.
Dans nos précédentes éditions, nous avions expliqué son parcours.
Dans un reportage de la RTI à la rencontre du jeune docteur, ce dernier s’est confié avec enthousiasme sur son métier, une véritable passion.
« Déjà en classe de seconde, j’ai décidé d’opter pour la médecine, et c’est quelque chose qui me passionne beaucoup.
Il n’y a rien de plus satisfaisant que de sauver la vie d’un patient, que de rendre le sourire à un patient qui vient avec sa douleur », a-t-il affirmé.
Il est revenu sur son parcours académique atypique :
« J’ai commencé la classe de CP1 à 4 ans. Au primaire, j’ai sauté deux classes, le CE2 et le CM2. En CM1, j’ai passé l’examen d’entrée en 6e en candidat libre, et j’ai réussi.
Je me suis donc retrouvé en 6e à 8 ans. J’ai passé le BAC à 14 ans. Après mon BAC, j’ai choisi la médecine, et j’ai réussi du premier coup », a-t-il déclaré.
Derrière son travail acharné se cache une grande motivation : améliorer la santé de sa mère.
« J’étais malade, et quand il a vu ma souffrance, il avait 12 ans. Il s’est dit : ‘Comme c’est ainsi, je vais faire médecine pour pouvoir aider ma maman.’ Je remercie Dieu qu’il soit devenu docteur », a indiqué la mère de Guy Marcel Ettien.