Une délégation de la Russie, menée par le vice-ministre de la Défense, s’est rendue cette semaine au Burkina Faso et au Mali pour des discussions bilatérales. Les entretiens ont porté sur le renforcement de la coopération face aux défis sécuritaires.
Le président burkinabé Ibrahim Traoré a rencontré le vice-ministre Iounous-Bek Evkourov ce 31 août à Ouagadougou. Les deux parties ont fait le point sur leur partenariat militaro-technique, dans la continuité du sommet Russie-Afrique de juillet.
Moscou a réaffirmé son soutien aux autorités de transition burkinabé dans tous les domaines, selon un communiqué de la présidence. Les dirigeants ont aussi évalué la situation sécuritaire précaire au Sahel, face à la menace terroriste.
Le même jour, la délégation russe s’est entretenue avec le président malien Assimi Goïta à Bamako. Là aussi, l’accent a été mis sur le renforcement de la coopération défense et sécurité entre les deux alliés, et sur la situation dans la région.
Ces discussions symbolisent le rapprochement entre Moscou et ces deux pays dirigés par des juntes militaires, qui luttent contre le djihadisme. La Russie s’impose comme un partenaire sécuritaire majeur au Sahel.
Ces réunions de haut niveau témoignent de relations privilégiées dans un contexte régional instable. Moscou entend accroître son influence en Afrique à travers des partenariats stratégiques avec des pays clés.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Uranium : Le coup d’État au Niger fait flamber les prix