Uranium : Le coup d’État au Niger fait flamber les prix

uranium or Afrique

Crédits photo : NRC

Le coup d’Etat militaire survenu fin juillet au Niger, important producteur d’uranium, a provoqué une flambée des cours de ce métal radioactif. Le prix du concentré d’uranium a atteint en août un record de 58,8 dollars la livre.

Avec 5% de la production mondiale, le Niger est le 7e producteur d’uranium. La demande dépasse l’offre depuis 2018, rendant le marché nerveux. La prise de pouvoir par des militaires à Niamey réveille les craintes sur la sécurité de l’approvisionnement.

Déjà, des employés de la société française Orano chargée de l’extraction d’uranium au Niger ont été évacués, accentuant les difficultés. On redoute des perturbations prolongées des livraisons nigériennes.

Ce coup d’Etat aggrave les tensions sur le marché de l’uranium, utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires. Les cours risquent de rester volatils tant que la situation politique au Niger n’est pas stabilisée.

Outre l’uranium, la junte militaire fait aussi peser des incertitudes sur l’approvisionnement en gaz naturel, accentuant les craintes des marchés. Le Niger fournit 8% du gaz importé par l’Europe.

Ce double impact sur deux ressources énergétiques vitales place la communauté internationale face à l’urgence de rétablir la stabilité au Niger.

Restez à jour sur les actus du moment en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Classement des pays producteurs de fruits, l’Afrique brille…