Coopération Burkina Faso-Mali : Ibrahim Traoré reçoit un haut cadre malien

Ibrahim Traoré Burkina Faso Japon 2 milliards

Crédits photo : afrique.le360.ma /DR

Depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire au Burkina Faso et au Mali, les relations bilatérales entre les deux se sont considérablement renforcées.

Les deux pays ne manquent pas une occasion d’affûter leur lien. C’est donc au nom de cette relation qui les unit désormais que le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu jeudi 25 juillet 2024, le président du Conseil national de Transition (CNT), du Mali.

Le président du CNT malien, le colonel Malick Diaw, s’était rendu à Ouagadougou avec une forte délégation constituée de parlementaires maliens.

Selon le Colonel DIAW, il s’agissait d’une visite de courtoisie au chef d’État burkinabè. Il a également fait savoir qu’il était venu lui transmettre les salutations fraternelles et chaleureuses de son homologue malien, le Colonel Assimi GOITA.

Au cours de leur rencontre, Ibrahim Traoré et ses hôtes ont surtout abordé la question de coopération parlementaire entre le Burkina Faso et le Mali.

« Le Président du Faso nous a invités à renforcer les liens parlementaires qui ont toujours existé entre nos deux pays et qui vont s’élargir très bientôt.

Nous savons que le Burkina a toujours été une destination pour les autorités maliennes. Aujourd’hui, nous parlons du Traité de la Confédération, et très prochainement le Parlement de la confédération de l’AES verra le jour », a déclaré le Président du CNT.

Profitant de l’occasion, Malick Diaw a félicité les présidents de la transition burkinabè et malienne pour le leadership et la sagacité dont ils font preuve dans l’exercice de leur fonction.

De même, il a tenu à remercier le peuple burkinabè pour leur soutien sans faille à l’endroit du peuple malien.

Par ailleurs, le président du Conseil national de Transition du Mali devra coparrainer avec le président de l’Assemblée législative de Transition, vendredi 26 juillet 2024, la cérémonie de sortie de la 12e promotion de l’Institut supérieur d’Etudes et de Protection civile.